Aboudou-Wahabou ADAM, Ingénieur en mécanique industrielle

Après près de 20 ans à l’étranger (Gabon, Belgique, France, Espagne),  Aboudou-Wahabou ADAM, Ingénieur en mécanique industrielle a décidé de rentrer au pays en avril 2012 pour mieux servir son pays.

Pour cet ancien fonctionnaire de GREEN PEACE et de LA CROIX ROUGE BELGE, l’intégration sociale au Togo a été un des plus difficiles mais il a finalement réussi à trouver sa voie.

"On préfère être un mouton qui suit le plus grand nombre afin de ne prendre aucun risque. Tu vas comprendre pourquoi être un Lion (Un Leader) va t’aider à changer ta vie et à amener à toi tous les cadeaux du monde !", lance –t-il à agridigitale.

Lire aussi : Ingénieur : qu’as-tu fais le Togo ?

Secrétaire général de la Fédération Nationale des Sociétés de Transport Routier du TOGO (FNSTR-T), Aboudou-Wahabou a depuis peu, lancé son cabinet ADAM CONSULTING.

"L’ambition est de porter l’aide aux Togolais de retour au pays et à ceux de la Diaspora pour s’installer afin d’apporter leur pierre à la construction de notre cher pays, le Togo", souligne-t-il.

Servir de vitrine

"J’ai connu des amis, de retour aux pays avec des millions, faute d’avoir des gens pour leur conseiller, tout son argent s’est volatilisé dans des futilités. Malheureusement ; déçus, ces amis retournent encore à l’étranger. Or, il y a de bonnes affaires dans notre pays", témoigne le promoteur.

Les compatriotes togolais de retour au pays, explique –t-il, "sont confrontés aux difficultés administratives liées à l’établissement de certains documents, surtout ceux qui reviennent définitivement au pays et vouloir s’installer".

"Ils ne savent pas où trouver la bonne info, à qui et chez qui prendre les renseignements", fait-il observer.

En réponse, le Cabinet apportera des Conseils juridiques, Représentation, Négoce, Location de voitures, Immobilier, Création d’entreprise, Assistance comptable et Fiscale, Conseils en gestion, Audit, Formation, Traduction, Import- Export, Prestation de services etc.

"Nous sommes une équipe de jeunes dynamiques pleins de talents, surtout, chacun est spécialiste  d’un domaine précis ; avocats, juristes, experts comptables, ingénieurs, des consultants de renommée internationale, des coachs en création d’entreprises, du développement personnel, et surtout des partenaires avec des institutions installées au Togo et en Occident", détaille –t-il.

Mon cœur bat pour les orphelins

Réalisation de la fondation à Koubouworo

Aboudou-Wahabou clame haut et fort qu’il investira jusqu’à son dernier centime pour la cause des orphelins et offrir un mieux-être aux ruraux. Pour atteindre cet objectif, il a mis en place, la Fondation 4-5-6 LA SUITE, qui intervient dans l’éducation, santé et bientôt dans l’agriculture.

"Notre objectif est d’abord de mettre les enfants dans de bonnes conditions pour mieux étudier en saisons sèches comme en saisons pluvieuses. Ensuite, nous voulons permettre aux élèves, déjà dès le bas âge, de se familiariser avec l’outil informatique", explique –t-il.

A ce jour, la Fondation déjà construit deux écoles à Tiguicope (Haho) et à Koubouworo (TCHAMBA). A cela s’ajoutent, la rénovation du dispensaire de Kpegadze (Haho), un forage muni de panneau solaire etc.

Elle a également fait une donation exceptionnelle de 8000 flacons au gouvernement d’une valeur de 336 millions F.cfa pour combattre les morsures de serpent dans les zones rurales.

De l’accompagnement aux paysans

LA Fondation 4-5-6 LA SUITE envisage accompagner dans un futur proche, les paysans des milieux ruraux en apportant des semences selon la région, où chaque variété est pratiquée.

"Progressivement, nous parviendrons un jour à sortir de l’agriculture de consommation, à l’agriculture de commercialisation", souligne le directeur Exécutif. Il se dit convaincu que la poursuite de la digitalisation de l'agriculture sera un pas en avant indispensable dans le monde de l'agriculture moderne.

---------------

Fidèl G.

Votre avis