Kokou Patrick EBOE, directeur général de Gebana Togo

Pionnière du commerce équitable dans le monde, l’entreprise Gebana, basée au Togo, redonne espoir aux producteurs de cacao en achetant à bon prix leurs récoltes qui sont en retour transformées en chocolat d'origine unique, vendu sur plusieurs marchés en Europe et aux Etats-Unis.

"Notre vision est de créer non seulement des chaînes de valeur biologique équitable avec les familles de petits producteurs mais aussi assurer le marché. On a cette volonté d'inclure nos producteurs dans une boucle à long terme avec les clients et leur donner plus de visibilité sur le travail que nous faisons. Tout est fait en transparence", dévoile Kokou Patrick Eboe, directeur général de Gebana Togo à agridigitale.

Ainsi en 2012, les dirigeants de Gebana ont organisé les producteurs de la préfecture de Kloto (région des plateaux) en des coopératives pour produire du cacao doublement certifié et équitable. Du bio à 100%.

"Le premier test de cacao fut fait en 2013 avec 3 tonnes qui était satisfaisant et là, nous avons connu depuis lors une forte progression. Aujourd'hui, nous faisons à peu près 200 tonnes de cacao bio-équitable à partir du Togo. Pour la campagne 2018-2019, 189 tonnes de cacao ont été fournis. Ce cacao est inscrit dans un circuit de fabrication d'un chocolat biologique unique", témoigne M.Eboe.

Lire aussi : Pour un revenu décent aux producteurs de cacao

A ce jour, 1.104 producteurs issus de 03 coopératives essentiellement dans l'Agou, Kloto et à Badou ont déjà adhéré à la filière.

"En 2013, plus de 138 mille plants de cacaoyers ont été distribués aux producteurs pour agrandir leur surface cultivable et rajeunir leurs plantations. Ces nouveaux arbres sont rentrés en production cette année, une veritable satisfaction pour les producteurs", précisent les promoteurs.

Le juste prix aux producteurs

De la valeur ajoutée au cacao togolais

La question fait débat ! Le producteur de cacao vend –t-il son cacao au juste prix ? La réponse selon les dirigeants de Gebana est au cœur de leurs actions en jouant la carte de la transparence avec ces derniers.

"Au Togo, le marché est libéral. Au Ghana, le cacao prix bord champ est fixé 900frs mais le prix bord champ au Togo est à 1200frs. A notre niveau, nous suivons juste le marché local et au-delà de ce prix, il y a la prime biologique et la prime équitable qui se rajoutent au prix du producteur. Généralement ça fait 20 à 40% du prix bord champ qui est rajouté au producteur", détaille Eboe.

Lire aussi : Boisson au chocolat à base du cacao togolais

"C'est quand même risqué mais disons qu'il y a une certaine confiance qui s'est développée depuis longtemps et le travail marche. Nous couvrons à peine 40% de notre marché en cacao bio-équitable.  Nous accompagnons les petits producteurs et nous soutenons l'agriculture familiale", ajoute –t-il.

Outre le cacao, Gebana travaille sur d’autres filières agricoles à savoir  le soja bio et l'ananas frais biologique.

------------

Palakiyêm S.

 

Votre avis