La qualité a toujours un prix

La non-conformité de ces produits et services aux normes et aux règlements techniques entrave leur accès aux marchés et par conséquent, rend moins compétitives les entreprises africaines face à la concurrence sur le marché international.

Les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont vite compris l’enjeu en instituant depuis 2004, au niveau de chaque Etat, un prix de qualité harmonisé.

Au Togo, ce prix dénommé Prix Togolais de la Qualité (PTQ) est organisé par la Haute Autorité de la Qualité et de l'Environnement (HAUQUE) à l'endroit des entreprises et organismes publics ou privés engagés dans la démarche qualité.

Le but, c'est de reconnaître les mérites des plus performantes en vue de les récompenser et les encourager dans leurs efforts pour la promotion de la qualité au Togo.

Lire aussi : La qualité n’a pas de prix pour Kpakpo

A travers la 5eme édition du prix togolais de la qualité, des entreprises nationales se sont illustrées par la performance de leur système de management de la qualité, traduisant ainsi leur bonne organisation interne, leur parfaite maîtrise de processus et la satisfaction de leur clientèle.

Le Togo engagé dans la démarche qualité

"C'est le lieu de saluer les efforts louables des entreprises nationales qui ont très tôt compris l'intérêt de la qualité et se sont engagées dans la démarche qualité non seulement pour une meilleure compétitivité, mais aussi, pour le bien-être des populations, à travers leurs produits et services," a salué Kodzo Adedze, Ministre du commerce, de l'industrie, de la promotion du secteur privé et de la consommation locale lors de la proclamation des résultats de la cinquième édition couplée au lancement de la 6ème édition.

Sur les 11 entreprises candidates, 8 ont été primés. Il s’agit du Port Autonome de Lomé ; Coris Bank International Togo S.A; l'Agence Nationale de l'Aviation Civile ; l’imprimerie la Semeuse ; l'Ecole Supérieure des Affaires ; le Cabinet de Gestion, de Conseil en Finance et d’Informatique; le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics.

"Nos entreprises subissent de plus en plus la pression sans cesse croissantes des consommateurs confrontés chaque jour à un flot de produits et services parmi lesquels ils doivent opérer des choix en se basant sur le rapport qualité/prix," a noté M. Adedze.

Le milieu agricole espère qu’à la prochaine édition, les entreprises agricoles et agroalimentaires installées au Togo seront également nominées à ce prix qualité.

Mots-clés :

Votre avis